S'abonner

Entrepôts automatisés à air raréfié : quid des salariés de maintenance ? - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.605 
Regine Codron , Sylvie Fouchy, Mathieu Chauvet
 ACMS, Suresnes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Appauvrir en oxygène (O2) l’atmosphère de locaux en introduisant en continu un gaz inerte permet de diminuer le risque d’incendie ; des entrepôts automatisés utilisent cette technique en abaissant la teneur en O2 jusqu’à 13 %. Une entreprise extérieure (EE) chargée de prestations de maintenance de transstockeurs interroge le médecin du travail pour l’aptitude de ses salariés chargés des interventions. Comment le service de santé au travail interentreprises (SSTI) a initié une démarche de prévention avec l’entreprise suite à cette demande ? Une rencontre entre chargé de prévention, médecin du travail et technicien HSE, a permis de préciser le contexte commercial client/prestataire, l’antériorité du sujet et de rappeler les conséquences du travail en air raréfié sur la santé. Pourquoi l’antériorité du sujet ? En 2009, une évaluation de la charge physique de cette activité dans un entrepôt en atmosphère normale a montré un niveau très élevé de pénibilité lors des montées et descentes d’échelle à crinoline avec harnais à 27 mètres, de l’utilisation de palans ou dans des postures difficiles. Les valeurs s’améliorent nettement avec l’usage d’un matériel d’adduction d’air mais celui-ci gêne les déplacements. Cette étude avait alors convaincu le client d’organiser la maintenance en ramenant temporairement le taux d’O2 à 19 %. En 2019, les nouveaux acteurs de l’entreprise ignoraient le motif de cette décision. Comment avons-nous accompagné le repérage des situations dangereuses ? Pour recueillir les informations nécessaires, nous prévoyons la prise de contact du médecin du travail avec son confrère de l’entreprise utilisatrice et la rencontre du préventeur avec son homologue du site client. En parallèle, nous contactons un expert de l’INRS pour obtenir des données techniques et juridiques à jour. Cette approche, suivie en CHSCT, a permis à l’entreprise de valider un mode opératoire et des formations adaptées pour les salariés intervenants, l’élaboration d’un plan de prévention avec l’entreprise utilisatrice (EU) et les interventions se dérouleront avec un taux d’O2 maîtrisé entre 17 et 19 %. Ainsi le travail collaboratif entre deux SSTI, les préventeurs des EU et EE a permis de résoudre le problème de l’EU qui exigeait une maintenance assurée à 14 % d’O2 et donc de passer d’un sujet de relation client à un sujet de protection de la santé des salariés EE et EU. Ce retour d’expérience montre qu’une question d’aptitude médicale aboutit à la mise en œuvre d’une stratégie de prévention en multidisciplinarité et en coopération avec les deux entreprises. Proche du terrain, avec une vision globale des situations, le SSTI permet aux entreprises, notamment aux TPE, d’initier des démarches de prévention pragmatiques et concertées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Air appauvri en oxygène, Maintenance de transstockeurs, Charge physique


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 657 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Perception des risques professionnels, stresseurs et stress des chauffeurs de taxi
  • Omar Laraqui Hossini, Hakim Abbaouy, Nadia Manar, Tarik Ghailan, Frédéric Deschamps, Chakib El houssine Laraqui Hossini
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du stress ressenti au travail et dans la vie privée dans un établissement de maintenance industrielle de matériel ferroviaire SNCF, sur 10 ans
  • Véronique Krantz, Viviane Schitter, Anne Jankowski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.